UNE COMMUNE

Création 2017

J'ai grandi en ville. Le théâtre m'a peu souvent montré la campagne et ses différentes figures ouvrières, paysannes et industrielles, ou alors seulement stéréotypé dans des personnages illettrés. A la lecture des premiers textes de Guillaume Cayet, j'ai découvert une littérature en lutte pour une représentation plus juste de ces territoires oubliés. Je me suis perdu dans son écriture et ai trouvé un rapport nouveau à la terre bien sûr, mais aussi à la politique, au langage et à l’amour. Ses textes ont éclairés cette France invisible, France périphérique, cette partie oubliée du paysage de la littérature dramatique.

Nous avons voulu que ce spectacle soit une grande épopée ouvrière contemporaine. A la manière des films de Raymond Depardon, avec le lyrisme et la poésie qui se cachent souvent derrière le réel. Et dans une cuisine, au café de la Poste ou à la lisière de la forêt se raconte une autre histoire, celle des peuples et de leurs révolutions, de leurs espoirs et de leurs échecs, celle des petits instants qui font la grande histoire.

Jules AUDRY

TEXTE Guillaume Cayet

Texte publié aux Editions Théâtrales

 

MISE EN SCENE, LUMIERE Jules Audry
SCENOGRAPHIE Jeanne Boujenah
DRAMATURGIE Guillaume Cayet
COSTUMES, ACCESSOIRES Juliette Seigneur
ASSITANAT MISE EN SCENE Lison Foulou
CREATION MUSICALE, TRAVAIL VOCAL Anne Fischer
REGIE SON ET LUMIERE François Duguest
ADMINISTRATION DE PRODUCTION Danièle Gironès

AVEC François Clavier, Charlotte Corman, Anne Fischer, Lise Gervais, Frédéric Losseroy, Fatima Soualhia Manet, Marion Noone, Airy Routier

PRODUCTION Cie Future Noir
COPRODUCTION Théâtre de Vanves - Scène conventionnée danse d'intérêt national / Art et Création
AVEC L'AIDE du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île de France

RESIDENCES de création au Carreau du Temple, au Théâtre Maison d'Elsa-Cie du Jarnisy, à Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine), au Théâtre de Vanves (résidence soutenue par la DRAC Île de France).

AVEC LE SOUTIEN d'Arcadi Île de France et de l'Adami.
AVEC LA PARTICIPATION ARTISTIQUE du Jeune Théâtre National


Le texte a été écrit à la Chartreuse, centre national des Écritures du spectacle, et est lauréat de la commission nationale d'Aide à la Création d'Artcena

Le texte a été finaliste du Grand Prix de Littérature 2017