LOOKING FOR HAMLET

Création 2013-2014 | Looking For Hamlet

Re-Création 2014-2015 | Looking For Hamlet, Héritages

Hamlet est un récit de guerre. Le roi est victime d’un fratricide, la reine se marie avec le meurtrier et le fils découvre la trahison. Le conseiller du roi s’absente et ne revient plus, laissant sa fille sans repères dans le palais et obligeant le fils à faire respecter les règles à sa place.

Une époque est terminée, une autre doit naître. Et sur ces restes, sur ce terrain des possibles, entre les deux époques, naît un conflit générationnel : d’un côté, on défend des valeurs pour préserver sa place, de l’autre on cherche à en instaurer de nouvelles afin de s’émanciper. Dans un premier temps, ces volontés contradictoires divisent les personnages. Les deux clans se retrouvent clairement dessinés et se surveillent mutuellement. Les vieux défendent leurs positions et les jeunes se soulèvent. Dans une seconde partie, de ces volontés contradictoires semble s’articuler un avenir commun ; celui d’un éternel cycle, un mouvement perpétuel qui, en dehors de la guerre, réunirait les personnages.

Héritages est une évolution du projet Looking For Hamlet. Au delà de le reprise du spectacle, nous effectuons un retour à l’origine du travail autour d’Hamlet ; que reste-il de nos ancêtres ? Et que faire de ces restes ?

Il s’agit, par cette adaptation in vivo, de faire jaillir de l’œuvre de Shakespeare la responsabilité sociale d’une époque en devenir ; hériter ou ne pas hériter.

Jules AUDRY

d'après HAMLET de William Shakespeare, LA TRAGEDIE D'HAMLET de Peter Brook, HAMLET-MACHINE d'Heiner Müller, NOUS VERRONS de François-René de Chateaubriand, BLADE RUNNER de Ridley Scott, BATMAN THE DARK KNIGHT de Christopher Nolan, SPLEEN de Charles Baudelaire.

ADAPTATION, MISE EN SCENE, CREATION SON Jules Audry

SCENOGRAPHIE Jeanne Boujenah

REGARD CHOREGRAPHIQUE Georgia Ives

REGIE GENERALE François Duguest

 

AVEC Thibaut Fernandez, Victor Fradet, Lise Gervais, Frédéric Losseroy, Abdel-Rahym Madi, Marion Noone, Brune Renault,

pour Looking For Hamlet, Clément Bertonneau

pour Looking For Hamlet-Héritages, Maxime Robert

AVEC LE SOUTIEN de La Ménagerie de verre, de l’Institut Français d’Estonie, du Château de La Roche-Guyon, de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris (ESAD) et du Théâtre de Vanves.

AVEC L'AIDE d‘Arcadi Île de France, dans le cadre des plateaux solidaires.